Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les 10 lectures qui ont marqués mon année 2014

    Bonjour à tous

     

    Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler des dix lectures qui ont marqué mon année 2014, cette année a surtout été marquée par les déceptions, de mauvais choix qui ont été influencé par les gros succès, mais ça m'a surtout valu de m'ennuyer et de me décourager. Mais cette fin d'année m'aura permis de beaucoup lire et de terminer l'année en beauté !

     

    1- Amour et Pois de senteur, Sophie Dahl

     

    41386GC233L.jpg

    Pierre est une jeune femme pleine de grâce et de fantaisie. Lors d'une réception, son regard plonge dans les yeux les plus espiègles, les plus dansants qui puissent être... et c'est le début d'une grande histoire d'amour. Hélas hélas, seules les petites filles croient que le conte s'achève ainsi ! Bien au contraire, il ne fait que commencer... C'est avec humour et finesse que Sophie Dahl nous conte une histoire éternelle vécue par une princesse d'aujourd'hui. Un récit doux-amer, fantasque et élégant, écrit d'une plume pétillante et légère comme une bulle de champagne.

     

    2- La pâtisserie Bliss, Kathryn Littlewood

     

    A1Pxu2GUdtL.jpg

    La pâtisserie de la famille Bliss cache un très vieux secret : un ancien livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s’absentent quelques jours, Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique. Qu’à cela ne tienne, c’est le moment rêvé pour tenter quelques recettes très spéciales ! Mais les muffins d’amour et les cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous… C’est le moment que choisit un étrange personnage pour faire son entrée : “Tante” Lily, aussi excentrique soit-elle, est là pour aider les enfants Bliss à tenir la boutique. À moins qu’elle ne cherche à s’emparer du Livre ?

     

    3- Le théorème du homard, Graeme Simsion

     

    71G2HJX+0OL.jpg

    Peut-on trouver une épouse sur mesure ?
    Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.

     

    4- Vous voulez rire Monsieur Feynman, Richard P. Feynman

    41D9F45YF0L.jpg

    Richard Feynman fut un scientifique hors norme. Non seulement il contribua en profondeur à la grande aventure de la physique des particules élémentaires, depuis la fabrication de la bombe atomique pendant la guerre alors qu'il n'a pas 25 ans, jusqu'à ses diagrammes qui permettent d'y voir un peu plus clair dans les processus physiques de base. Non seulement il fut un professeur génial, n'hésitant pas à faire le clown pour garder l'attention de ses étudiants et à simplifier pour aller à l'essentiel. Mais il mena une vie excentrique - collectionneur, bouffon, impertinent, joueur de bongo, amateur de strip-tease, séducteur impénitent, déchiffreur de codes secrets et de textes mayas, explorateur en Asie centrale -, qu'il raconte ici avec l'humour du gamin des rues de New York qu'il n'a jamais cessé d'être

    5- La dernière petite enveloppe bleue, Maureen Johnson

     

    41ATN49fLdL.jpg

    Ginny Blackstone pensait avoir vécu la plus grande aventure de sa vie l'été de ses 17 ans. Treize petites enveloppes bleues, léguées par sa tante adorée avant de mourir, l'avaient envoyée à la découverte de l'Europe et d'elle-même, seule avec son petit sac à dos. Treize... moins une, qui avait disparu avec le vol de son sac. Quelques mois plus tard, Ginny reçoit un mystérieux message d'Angleterre : un certain Oliver a récupéré la fameuse enveloppe. Sa dernière aventure l'attend, de Londres à Paris, d'Amsterdam à Dublin, cette fois accompagnée d'un ex, d'un futur et d'une rivale...

     

    6- Lindbergh, Torben Kuhlmann

     

    81XYbVO8lcL.jpg

     

    Il ya bien des années, une petite souris curieuse et ingénieuse rêve de partir loin de son pays, pour échapper aux dangers. Elle construit une machine volante et traverse l'Atlantique... C'est le début d'une fabuleuse aventure. Et si on réécrivait l'histoire de l'aviation?

    7- Anna et le french kiss, Stephanie Perkins

     

    41mBjhK0xDL.jpg

    Fraîchement débarquée à Paris pour un an dans un prestigieux lycée, Anna, réservée et maladroite, ne connaît personne et se sent complètement perdue.
    Elle donnerait cher pour retourner chez elle et retrouver ses habitudes : sa maison, sa famille, ses amies, son job dans son cinéma préféré...
    Tomber sous le charme d'Etienne, un garçon totalement craquant, n'y change rien.
    Celui-ci a déjà une petite amie et toutes les filles en pincent pour lui...
    Mais comment ne pas y croire quand même un peu lorsqu'on a la chance de découvrir une ville aussi belle et fascinante ?

     

    8- Pâtisserie Bliss, tome 2, une pincée de magie, Kathryn Littlewood

     

    51XL8o92FyL.jpg

    Rosemary Bliss ferait n’importe quoi pour remettre la main sur le Livre de cuisine magique que sa tante Lily a dérobé. Elle la provoque en duel culinaire dans une compétition internationale de pâtisserie, à Paris. Si Rose l’emporte, elle pourra ramener chez elle le grimoire. Si elle perd… Mais Lily n’a pas l’intention d'être loyale. Rose va devoir trouver à son tour un nouvel ingrédient magique capable de rivaliser avec l'imagination machiavélique de sa tante...

     

    9- Les brumes d'Avallach, Marah Woolf

     

    714ttKaUZEL.jpg

    Après le décès de sa mère, Emma, dix-sept ans, quitte les Etats-Unis pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Ecosse. Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme. Tour à tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable. L'adolescente ignore qu'en se rapprochant de lui elle les met tous les deux en danger de mort... Emma découvre alors que les inquiétantes légendes des brumeux Highlands sont bien réelles. Et qu'avec Calum ils sont peut-être le dernier espoir de deux mondes que tout oppose.

     

    10- Funeral Blues, poème, W.H.Auden

    “Funeral Blues” (1938)

    Stop all the clocks, cut off the telephone,

    Prevent the dog from barking with a juicy bone.

    Silence the pianos and with muffled drum

    Bring out the coffin, let the mourners come.

     

    Let aeroplanes circle moaning overhead

    Scribbling on the sky the message He is Dead,


    Put crépe bows round the white necks of the public doves,

    Let the traffic policemen wear black cotton gloves.

     

    He was my North, my South, my East and West,


    My working week and my Sunday rest,

    My noon, my midnight, my talk, my song,


    I thought that love would last forever: 'I was wrong'

     

    The stars are not wanted now, put out every one;


    Pack up the moon and dismantle the sun;


    Pour away the ocean and sweep up the wood.      

    For nothing now can ever come to any good.

     

    Quelles sont les lectures qui ont marqué votre année 2014 ?

     

  • Lindbergh, la fabuleuse aventure d'une souris volante - Torben Kuhlmann

    Bonjour à tous

     

    Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du livre illustré le plus adorable et attendrissant, Lindbergh.

     

    81XYbVO8lcL.jpg

    • Broché: 96 pages
    • Editeur : Nord-Sud
    • Collection : ALBUMS NORDSUD
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 283110081X
    • Prix: 15 EUR

     

    Résumé

     Il ya bien des années, une petite souris curieuse et ingénieuse rêve de partir loin de son pays, pour échapper aux dangers. Elle construit une machine volante et traverse l'Atlantique... C'est le début d'une fabuleuse aventure. Et si on réécrivait l'histoire de l'aviation?

    Mon avis


    Coup de cœur, oui Mesdames ! Je savais que j'allais adorer cette lecture, je pense que je vais l'offrir à tous mes neveux et la lire à ma classe de taps. Adorable, bien écrit, juste comme il faut, l'écriture est simple mais pas simpliste (nuance!). Cette souris, on s'y attache, on espère qui ne va rien lui arriver en chemin, elle est intelligente, ingénieuse et courageuse. Le pays dans lequel elle vit est devenu trop dangereux, hostile, tous ces compagnons souris sont partis pour New-York. Elle décide alors de prendre un bateau pour les rejoindre, sauf qu'elle croise de méchants chats, puis après de méchants oiseaux. Elle décide alors de construire un appareil qui lui permettrait de voler, (cet appareil deviendra ensuite un mini avion) et cette idée lui vient de ces cousines, les chauves-souris (si ce n'est pas adorable!). Elle va devoir travailler dur, s'y reprendre à plusieurs fois, mais même après un ou deux échecs, elle n'abandonne pas. C'est un bel hommage pour ceux qui ont contribué à l'invention des appareils volants.

    Les plus

     C'est un magnifique objet livre, une histoire attendrissante et qui met pleins d'étoiles dans les yeux. Les illustrations sont superbes, le trait est fin, très détaillé, les couleurs sont maniées à la perfection, les contraste et surtout l'utilisation de blancs donnent un relief fou, les crayonnés sont relevé avec les ombres, je dirais qu'il y a beaucoup d'utilisation d'aquarelle, mais j'ai un petit doute, pourquoi pas des encres aussi et peut-être rehaussé avec une peinture plus dense, je ne sais pas, mais j'adore. Cette petite souris est géniale, et envoie un message positif et plein d'espoir.

    Les moins


    Un peu long pour les touts-petits, à partir de 6-7 ans si vous faites la lecture et 8-9 ans pour la lecture seuls. (il convient bien évidemment au plus grand).

    Note: 5/5

  • Les brumes d'Avallach - Marah Woolf - Coup de coeur!

    Bonjour à tous

    les brumes d'avallach,marah woolf,michel lafon,michel lafon jeunesse,coup de coeur


    Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un livre qui est pour moi un véritable coup de cœur, les brumes d'Avallach.

    714ttKaUZEL.jpg

    • Broché: 344 pages
    • Editeur : MICHEL LAFON
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2749922860
    • Prix: 14,95 EUR

    Résumé: Après le décès de sa mère, Emma, dix-sept ans, quitte les Etats-Unis pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Ecosse. Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme. Tour à tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable. L'adolescente ignore qu'en se rapprochant de lui elle les met tous les deux en danger de mort... Emma découvre alors que les inquiétantes légendes des brumeux Highlands sont bien réelles. Et qu'avec Calum ils sont peut-être le dernier espoir de deux mondes que tout oppose.

    Mon avis

    Vendredi dernier (26 décembre), je regardais ce qu'avait à me proposer comme nouveauté le rayon Young Adult de la librairie, et je suis passée plusieurs fois devant sans vraiment y faire attention, puis mes yeux sont tombés sur ce livre. Je me suis dit "pourquoi pas", sans rien attendre et en ayant plutôt beaucoup de réserves, pensant que ça allait faire comme tous ces derniers mois, au bout d'une centaine de pages, j'allais le refermer et ne plus jamais poursuivre ma lecture. Et bien non ! Ce livre a un effet envoutant, captivant, il m'était juste impossible de le refermer, il fallait que je sache, j'ai adoré Calum et Emma, la famille d'Emma. Quand j'ai commencé ma lecture, j'avais très peur que le deuil que portait Emma envahisse le récit et devienne oppressant, mais pas du tout. Ensuite, lorsque nous comprenons un peu plus l'intrigue et de quoi il est question, je me suis dit que ça y est, ça allait être une histoire de vampire ou de loup-garou ou d'ange bizarre, et que l'histoire qui m'avait tant plu et passionnée, n'allait plus me plaire. Encore tout faux. Je viens de le terminer, et pas de Happy end, au contraire, le récit s'arrête en pleine action, il faut que je sache la suite, j'adore ! Je ne connaissais pas l'auteure, Marah Woolf, mais son écriture est addictive, elle manie avec brio les mythes et croyances populaires. Le récit se déroule en Écosse, et nous retrouvons les histoires qui nous sont racontées par certains personnages, c'est très agréable et donne un peu plus de profondeur au récit.

    J'avais également peur, qu'à force d'amener de plus en plus de créatures, de mythes, etc, on s'y perde, ou que le récit perde lui aussi son essence première, mais pas du tout. Marah Woolf a sa propre vision pour certaines créatures en restant tout de même fidèle, en aucun cas, elle ne dénature les créatures fantastiques et tout reste cohérent mine de rien.

    Les plus

    L'histoire? La passion ? L'action? Je n'aime habituellement pas trop les livres où les mers, lacs et eaux profondes sont présents, ça m'oppresse, car j'en ai peur et du coup, je n'aime pas lire ce genre de récit, mais Emma, le personnage principal, ayant elle aussi une peur bleue de tout ça, j'ai bien aimé. La passion entre Calum et Emma nous emporte avec eux, sans trop de niaiseries ou trop de stéréotypes, on oublie même parfois qu'ils n'ont que 17 ans, car la présence de personnages adultes est très présente, mais le couvre-feu, nous le rappelle néanmoins. Les mythes et croyances populaires, j'apprécie beaucoup leurs utilisations dans les histoires, et qu'on ne se cantonne pas toujours au même vampire et loup-garou.

    Les moins

    La dépendance d'Emma, cette passion qui l'a consume presque, je n'arrive pas à imaginer que l'on puisse ressentir ça pour quelqu'un. Mais on l'a partage en même temps avec elle, c'est assez bizarre. Et ça va me faire pleins d'ennemis, mais cette sorte de passion que je n'avais pas appréciée dans twilight (pardon, pardon), et bien ce n'est pas la même passion, elle me semble plus vraie, moins dérangeante.

    Note: 6/5 (oui, coup de cœur ++)

     

    les brumes d'avallach,marah woolf,michel lafon,michel lafon jeunesse,coup de coeur