Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jane Austen

  • Amour et amitié - Jane Austen-

    Amour-et-amitie-de-Jane-Austen-770x1239.jpg

     

    • Broché: 96 pages
    • Editeur : Rivages
    • Collection : PR.RI.PF.L.ETR.
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2743626372
    • ISBN-13: 978-2743626372
    • Prix Poche: EUR 5,10

     

     

    J'adore Jane Austen, amour et amitié est un récit sous forme de correspondance que notre auteur favori a écrit à l'âge de quinze ans.

    Ce récit est composé en tout de 15 lettres, la première étant écrite par la main d'Isabel, amie de Laura, qui est le personnage principal de ce récit. Isabelle demande à Laura, qui est une femme d'âge mûr, 55 ans de raconter à sa fille Marianne, ces déboires, plus précisément ceux de sa jeunesse.

    Ne vous attendez pas à éprouver de la compassion ou même à vous attacher à Laura. C'est une femme égoïste, imbu d'elle-même. Et les malheurs de sa pauvre vie, sont bien souvent dus à cause de son idiotie.

    tumblr_makkqwU7Ba1ro5xtko1_250.gif


    Laura était une jeune fille qui vivait avec ses parents, elle vivait dans un petit village, elle n'avait jamais rien vécu, ne connaissait personne de la ville, n'y avait même jamais mit les pieds, sa seule distraction était son amie Isabel. Un soir, quelqu'un cogne à la porte lorsque Laura et ces parents sont à table. Et ce simple évènement est d'une drôlerie, ils se posent, tour à tour la question faut-il ouvrir la porte ? Est-ce leur imagination ? Si quelqu'un cogne, c'est qu'il doit vouloir entrer, mais s'ils n'ouvrent pas, il ne pourra pas entrer. Drôle

    Et d'un coup, ça va très vite, elle voit un homme charmant entrer chez elle, l'a voilà mariée et quitte ses parents.

    tumblr_mn4qsm8wTi1rumfpuo1_500.gif


    Et à chaque situation, parfois critique où toute personne normale réagirait sans penser à elle d'abord, Laura va nous montrer ce qu'est l'égoïsme et l'égocentrisme. Accompagnée rapidement d'une nouvelle amie, Sophia, ces deux-là vont-nous faire rire par leurs bêtises (la scène du vol d'argent par exemple). L'époux de Sophia est emmené en prison et Edward (l'époux de Laura) l'accompagne "Oh! Que pouvions-nous faire sinon soupirer et défaillir sur le sofa ?".

    Et lorsque les deux amies décident de partir à la recherche de leur époux

    "Je demandais à toutes les personnes de mine décente que nous croisions si elles n'avaient pas vu mon cher Edward. Mais nous allions trop vite pour qu'elles eussent le temps de répondre à mes questions répétées"

    tumblr_makkqwU7Ba1ro5xtko3_250.gif



    Et lorsqu'elle oublie qu'elle a des parents, et où ils habitaient et que de toute manière, ils sont morts, elle l'explique par "cet apparent défaut de mémoire"

    Juste drôle et amusant, et quand on se dit qu'elle ne peut pas faire pire, et bien si en fait, elle peut !

    Tous ceux qui restent proches de Laura finissent par mourir, et lorsque son amie Sophie meurt : "je lui avais porté tous les soins possibles dans le cours de sa maladie. J'avais pleuré sur elle chaque jour. J'avais baigné son doux visage de mes larmes et continuellement pressé ses belles mains dans les miennes".

    tumblr_mm9cilYbCw1r4jopqo1_250.gif



    Ahlala, Chère Laura, j'ai passé un bon moment, la plume de Jane Austen était déjà bien affutée, et les petites fautes sont attachantes telles que "freinship" et "adeiu".

    Je vous conseille à 1000 % de lire ce petit ouvrage, mais je ne vous recommande pourtant pas de commencer par ces œuvres de jeunesse, débutez plutôt par ces œuvres principales.

     

    tumblr_mrur8cLHIy1qmoz1zo1_500.gif

     

    Et vous ? L'avez-vous lu ? Quel est votre avis ?

     

    PS: Oui, oui ! Je l'avoue, je n'ai pas pu m'empêcher de mettre un gif de James McAvoy, pardon...